Icone croix de fermeture
Bienvenue chez Maison Quéméner
Camion de livraison

Jours de livraison de Maison Quéméner : Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

Premier jour de livraison possible : vendredi 24 mai

D’aussi loin que l’on s’en souvienne notre famille a toujours travaillé la terre et produit des oignons à Roscoff. Roscoff est une petite ville située sur la côte nord du Finistère (en Bretagne) qui grâce à son climat doux et humide permet de nombreuses cultures maraîchères. Mais le vrai légume dont Roscoff est le plus fier c’est l’oignon : un oignon doux et fruité, qui fait le bonheur de tous les gourmands. Au point qu’en 2009, il obtient une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) puis Protégée (AOP) en 2013.

C’est là que nous avons passé notre enfance, entre la mer et les oignons et bercés par les histoires anglaises de notre père et grands-parents qui allaient y vendrent leurs oignons jusqu’au milieu des années 1960 ; les fameux Johnnies.

Nous avons passé toutes nos vacances dans les champs à s’occuper de la culture d’oignons. A la fin août, nous suivions notre père pour le moment le plus important de l’année : la récolte. Certains chargeaient les sceaux en oignons tandis que d’autres les déversaient dans de grosses caisses en bois dans lesquels les oignons allaient passer l’hiver bien au sec !

Après nos études et forts de nos expériences en entreprise nous décidons de nous lancer dans la reprise de la ferme familiale !

La chance que nous avons eu était de pouvoir capitaliser sur notre père, la figure emblématique de la ferme et au cœur de cette histoire de transition et de transmission.

Nous essayons de travailler l’oignon de la manière la plus raisonnée possible en limitant au maximum les intrants et en favorisant le désherbage manuel. L’oignon de Roscoff ne nécessite généralement pas de système d’irrigation car nous disposons dans le nord Finistère d’une pluviométrie adaptée et de terrains retenant l’eau.

En 2018, nous reprenons pleinement les reines de la ferme avec mon frère (mais toujours avec le soutien de notre père) et nous réinvestissons dans du matériel pour nous aider au quotidien. Nous travaillons à trois sur la ferme.

Depuis cette date, nous nous sommes tournés vers la transformation de l’oignon brut (en confit principalement). Une nouvelle étape de passée !

Nous travaillons l’oignon sous toutes ses formes : en vrac, en tresses, en confit.

Nous organisons aussi des envois de produits dans toute la France (colis de 5kg de vrac).

Nous travaillons aussi l’ail blanc, les échalotes traditionnelles, les courges (potimarrons, butternuts), pommes de terre et autres produits typiques de la zone du Léon.

Notre souhait ? Faire découvrir au plus grand nombre l’oignon de Roscoff et le rendre indispensable à tous vos petits-plats !
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Écrit par Françoise, le suite à un achat le 13/05/2024
Eplucher des prunes, non vraiment je n'ai pas le temps, je pensais avoir commandé des pommes de terre de taille raisonnable. Terminé pour moi hélas avec ce producteur.
Maison Quéméner
Réponse de Maison Quéméner
Bonjour Madame, Effectivement, lorsqu'on arrive en fin de saison le choix s'ammenuise... nous avons retiré aussitôt de la vente les pommes de terre de consommation. Je vous donne RDV dès septembre avec la nouvelle récolte de Charlotte. Je souhaitais vous proposer une compensation à la prochaine commande, mais si c'est fini... Sinon, contactez nous dès votre prochaine commande passée et je vous ajouterai un lot de pomme de terre en complément. Cordialement, Eric QUEMENER
Écrit par Martine, le suite à un achat le 30/04/2024
un article manquant qui aurait pu être indiqué à la commande, le reste en vrac dans un carton mélangeant les pommes de terre aux échalotes du coup recouvertes de terre
Maison Quéméner
Réponse de Maison Quéméner
Bonjour, Je prends note de votre commentaire. Je vais veiller à ce que les produits soient correctement emballés pour éviter les mélanges. Quant à l'article manquant, nous en avions encore il y a peu de temps.... Je vous donne RDV en septembre pour le retrour des carottes. A bientôt, Eric QUEMENER
Écrit par Alain, le suite à un achat le 03/05/2024
Très bonnes patatrs
Écrit par Sylvain, le suite à un achat le 02/05/2024
Merci beaucoup très bon produit livraison en temps et en heure !!!!!
Noté par DELPLA, le suite à un achat le 01/05/2024
Écrit par susanna, le suite à un achat le 04/03/2024
Parfait, merci
Écrit par susanna, le suite à un achat le 05/04/2024
Parfait, merci
Écrit par susanna, le suite à un achat le 19/04/2024
Parfait, merci
Écrit par Thierry, le suite à un achat le 29/04/2024
très bien Merci
Écrit par CHRISTINE, le suite à un achat le 26/04/2024
bonjour la livraison était en sac de 5 kilos mais apres la pesée il manquait 200 grammes dans chaque sac
Maison Quéméner
Réponse de Maison Quéméner
Bonjour, Je suis désolé de l'erreur qui a eu lieu à la pesée. Peut être un problème de tare lors des manipulations successices ? Dans tous les cas, sachez que nous faisons vérifier nos balances tous les ans. Je vous invite à revenir vers nous à votre prochaine commande et nous vous ajouterons la valeur de la marchandise manquante. Cordialement, Eric QUEMENER 06 51 43 98 53