Jours de livraison de Maison Quéméner : Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
Premier jour de livraison possible : vendredi 19 septembre
D’aussi loin que l’on s’en souvienne notre famille a toujours travaillé la terre et produit des oignons à Roscoff. Roscoff est une petite ville située sur la côte nord du Finistère (en Bretagne) qui grâce à son climat doux et humide permet de nombreuses cultures maraîchères. Mais le vrai légume dont Roscoff est le plus fier c’est l’oignon : un oignon doux et fruité, qui fait le bonheur de tous les gourmands. Au point qu’en 2009, il obtient une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) puis Protégée (AOP) en 2013.
C’est là que nous avons passé notre enfance, entre la mer et les oignons et bercés par les histoires anglaises de notre père et grands-parents qui allaient y vendrent leurs oignons jusqu’au milieu des années 1960 ; les fameux Johnnies.
Nous avons passé toutes nos vacances dans les champs à s’occuper de la culture d’oignons. A la fin août, nous suivions notre père pour le moment le plus important de l’année : la récolte. Certains chargeaient les sceaux en oignons tandis que d’autres les déversaient dans de grosses caisses en bois dans lesquels les oignons allaient passer l’hiver bien au sec !
Après nos études et forts de nos expériences en entreprise nous décidons de nous lancer dans la reprise de la ferme familiale !
La chance que nous avons eu était de pouvoir capitaliser sur notre père, la figure emblématique de la ferme et au cœur de cette histoire de transition et de transmission.
Nous essayons de travailler l’oignon de la manière la plus raisonnée possible en limitant au maximum les intrants et en favorisant le désherbage manuel. L’oignon de Roscoff ne nécessite généralement pas de système d’irrigation car nous disposons dans le nord Finistère d’une pluviométrie adaptée et de terrains retenant l’eau.
En 2018, nous reprenons pleinement les reines de la ferme avec mon frère (mais toujours avec le soutien de notre père) et nous réinvestissons dans du matériel pour nous aider au quotidien. Nous travaillons à trois sur la ferme.
Depuis cette date, nous nous sommes tournés vers la transformation de l’oignon brut (en confit principalement). Une nouvelle étape de passée !
Nous travaillons l’oignon sous toutes ses formes : en vrac, en tresses, en confit.
Nous organisons aussi des envois de produits dans toute la France (colis de 5kg de vrac).
Nous travaillons aussi l’ail blanc, les échalotes traditionnelles, les courges (potimarrons, butternuts), pommes de terre et autres produits typiques de la zone du Léon.
Notre souhait ? Faire découvrir au plus grand nombre l’oignon de Roscoff et le rendre indispensable à tous vos petits-plats !
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Écrit par
Pascal,
le
suite à un achat le 29/07/2025
Pas cher mais excellentissime, oignons et échalotes en tresse d'une qualité et conservation exceptionnelles, je n'utilise plus que ceux là toute l'année. Très bonnes pommes de terre nouvelle et belle salades aussi. Merci.
Écrit par
Sandrine,
le
suite à un achat le 02/09/2025
Cela fait la 2eme année de suite que je passe commande à la maison Quemener et… très sincère je recommande vivement leurs délicieux oignons de Roscoff et leurs échalotes !
Je prends tout en tresses : qualité impeccable à l’arrivée, et ils se conservent à merveille pendant des mois !
Merci !
Écrit par
Robert,
le
suite à un achat le 26/08/2025
Très bon légumes . Très satisfait merci
Écrit par
John,
le
suite à un achat le 29/08/2025
Bon tresse d’oignons et tresse d’ail
Écrit par
stéphane,
le
suite à un achat le 29/08/2025
Très bon produit et bonne quantité
Noté par
jean jacques,
le
suite à un achat le 31/08/2025
Noté par
Loic,
le
suite à un achat le 01/09/2025
Écrit par
Sandrine,
le
suite à un achat le 24/08/2025
Merci pour vos produits de grande qualité
Écrit par
joseph,
le
suite à un achat le 25/08/2025
très bon produits
Écrit par
josiane,
le
suite à un achat le 26/08/2025
J'attendais avec impatience le retour des carottes sur le site et je suis toujours aussi satisfaite du parfum et du goût de ces légumes, de même pour les oignons,lail et les échalotes. Faute de betteraves on va s'empresser de déguster des potimarrons,j'ai trouvé des recettes qui devraient nous plaire. Je veux juste remercier la maison Quemener de prendre bien soin de ses clients, merci et à très vite !!!!!!