Icone croix de fermeture
Bienvenue chez Le Maraîcheur
Camion de livraison

Jours de livraison de Le Maraîcheur : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

Premier jour de livraison possible : mercredi 23 octobre

Le Maraîcheur est une microferme de production de légumes sur sol vivant créée en 2021 et s’appuyant sur les principes de la permaculture et de l’agroécologie. Notre objectif est de vous proposer des légumes d’excellente qualité nutritionnelle et gustative dans le respect du Vivant.
Plus de 50 variétés de légumes et de fruits sont cultivés sur 1000 m2 de sol vivant. « The smaller the better » est la devise de Richard Perkins, référence dans le domaine de l’Agriculture Régénérative. Plus la surface cultivée est petite, plus le jardin est maîtrisé. Cela permet de commencer avec des plus petits investissements et on obtient une rentabilité au m2 supérieure. C’est aussi un plaisir de travailler à la main, sans le bruit des machines et de bouger son corps.
Pourquoi m’être lancé dans la maraîchage ? Depuis mes 15 ans, j’ai toujours voulu reprendre l’entreprise familiale de poules pondeuses élevées en plein air. Après des études d’entrepreneuriat et de commerce, je suis parti en Irlande pendant deux ans où j’ai travaillé en tant que commercial. C’est en discutant avec mon père que je décide finalement de produire des légumes car je pense que les gens ont plus besoin d’excellents légumes que d’excellents œufs dans leur assiette. Ensuite, j’ai fait un an de wwoofing (volontariat dans des fermes contre gîte et couvert) en Nouvelle-Zélande. Puis, une dernière année au Luxembourg chez Krautgaart, l’une des fermes maraichères d’Europe les plus renommées, où j’ai énormément appris. C’est donc à mon retour fin 2021 que je dispose les premières brouettes de compost sur le terrain, avec l’aide de la famille et des copains du coin. Ma première source d’inspiration fut le film Demain et l’exemple de la Ferme du Bec Hellouin en Normandiequi montrait qu’on pouvait produire une grande quantité de légumes sur très petite surface, tout en créant de la biodiversité et se dégager un revenu décent. Ensuite les travaux de Jean-Martin Fortier, Charles Dowding et Richard Perkins m’ont encouragé à passer le pas.
Pictogramme producteur fermier
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon

Fruits et Légumes

Légumes